PROMENADE DE L’ARCHE, LA DÉFENSE

Le site se trouve sur le secteur des Jardins de l’Arche, véritable articulation de l’aménagement entre la Défense et Seine-Arche. AWP intervient également sur le site de la Défense pour une
mission de plan-guide des espaces publics du Quartier d’Affaires de la Défense. Le site du projet, d’une grande complexité spatiale, est occupé en sous-sol par le passage de l’A14, de la ligne 1 du métro et du RER A, en surface par le projet paysager original des Jardins de l’Arche du paysagiste Gilles Clément et de la Jetée de Paul Chemetoff et devra desservir les prochains aménagements du quartier : Terrasses de Nanterre, Stade Arena 92, logements, hôtels.
Chaque élément de ce projet — qui couvre environ 30.000 m2 et inclut une rampe de 600 m — contribue à une amélioration de l’expérience urbaine. La rampe continue fluidifie l’espace, pendant que le jardin continu sanctuarise le paysage. En même temps, les nouvelles folies et la mixité densifient les usages de l’espace. L’objectif principal est de créer une continuité architecturale, urbaine et paysagère entre les espaces nouvellement aménagés et les espaces urbains existants.