PARC DU LAM, MUSÉE D’ART MODERNE DE LILLE

Le Musée d’art moderne, né de la donation Geneviève et Jean Masurel faite en 1979 à Lille Métropole, abrite des collections d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Afin d’accueillir et mettre en valeur les collections d’art brut, Manuelle Gautrand a réalisé des travaux d’extension du bâtiment originel du musée, signé Roland Simounet.

Le Musée a été édifié au cœur d’un parc ouvert au public dans lequel se déploie une importante collection de sculptures. La découverte de ces œuvres, dans le cadre verdoyant de l’un des parcs les plus fréquentés de la métropole lilloise, suscite, au rythme d’une promenade libre, une rencontre privilégiée avec l’art où l’intelligence, la rêverie et la surprise du visiteur sont préservées.
La vision originelle de Roland Simounet est réinterprétée dans une perspective sensible et contemporaine. Le parc du Musée est principalement un parc de sculptures, un espace dégagé qui
doit laisser des champs de visibilités importants et cadrés depuis l’entrée du Musée ou les fenêtres des salons intérieurs. 

Le point de départ de ce projet est le sol : son épaisseur, sa topographie potentielle et son rapport à l’eau.