Lam Park for the Modern Contemporary and Outsider Art Museum of Lille Metropole
The Lille Metropole Museum of Modern Art was built a quarter of a century ago by architect Roland Simounet. An extension to the existing building has now been designed to host the outsider art collection. The museum has from the outset been designed as a harmonious union of works of art, architecture and a magnificent sculpture park (Alexandre Calder, Pablo Picasso, Eugene Dodeigne and others). We won a competition to redesign the park and the museum entrance. This project is based on a refl ection on topography and its geometry: a complete redesign of the park through a series of angular terraces and slopes connecting the Museum to a newly designed water promenade. The design springs from the desire to clarify, liberate and enhance the legibility of outdoor spaces, strengthening their relation to architecture and sculptures. The landscape is built up through a series of views framing specific scenes and sculptures and through the articulation of diff erent natures, to foreground the perception of a unique environment. Key Points: 1. To create a threshold / piazza connecting Museum, Park and City 2. To design an artificial topography: reinterpreting the existing landscape, framing views 3. To discover a new relation to water through the design of a river promenade 4. To propose three small gardens: nature – elsewhere monochromatic and neutral – is intensified where Simounet’s building meets the new extension.
Le Musée d’art moderne, né de la donation Geneviève et Jean Masurel faite en 1979 à Lille Métropole, abrite des collections d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Afin d’accueillir et mettre en valeur les collections d’art brut, Manuelle Gautrand a réalisé des travaux d’extension du bâtiment originel du musée, signé Roland Simounet. Le Musée a été édifié au coeur d’un parc ouvert au public dans lequel se déploie une importante collection de sculptures. La découverte de ces oeuvres, dans le cadre verdoyant de l’un des parcs les plus fréquentés de la métropole lilloise, suscite, au rythme d’une promenade libre, une rencontre privilégiée avec l’art où l’intelligence, la rêverie et la surprise du visiteur sont préservées. Le point de départ de ce projet est le sol : son épaisseur, sa topographie potentielle et son rapport à l’eau. Le site, qui date de la création de la Ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq dans les années 60, est constitué de nombreux remblais. Cette topographie artificielle est aujourd’hui devenue une caractéristique étonnante pour la Métropole. Ce projet est donc une mise en scène des sols, mais aussi une articulation des différents types de paysages qui appelle à l’émergence d’une architecture forte et à une richesse des relations entre la nature et les jardins présents. Principes clés : 1. Un nouveau parvis d’entrée, véritable pièce urbaine, seuil de raccordement du parc à la ville et à la métropole 2. Une nouvelle topographie : redessiner le paysage existant 3. La création d’un nouveau rapport avec l’eau et la conception d’une promenade fluviale marquée de haltes aux géométries angulaires 4. La création de trois micros jardins : une intensification paysagère, des points de jonctions entre les bâtiments Simounet et Gautrand