Malmö Quay

Dix ans après le concours pour la Foundation d’Architecture de Londres où AWP était arrivé en seconde place, Igloo-Carillion plc a sélectionné l’agence de reconfiguration territoriale* pour livrer une vision architecturale et urbaine pour un cycle hub à Malmo
Quay, à l’intersection entre la rivière Tyne et la vallée d’Ouseburn à Newcastle. * Finalistes : Mawson Kerr (Newcastle), Konishi Gaffney (Edinburgh), Feix & Merlin (London), AWP (Paris), Magma (Berlin). AWP lauréat.

L’ASCENSION DU QUAI MALMO : RÉ-INVENTER LE PAYSAGE DE NEWCASTLE

En révélant le paysage unique surplombant la Tyne et la vallée d’Ouseburn, une rampe – structure légère en acier poli réfléchissant
– entoure l’architecture du cycle hub, et s’élève en un observatoire offrant une expérience panoramique et cinématique, parcourue à
vélo ou à pied. Cette expérience est enrichie par des associations surprenantes et sensuelles de matériaux, comme la bâche
goudronnée ou l’acier inoxydable poli miroir. L’héritage naval de la vallée est rappelé par l’architecture de hangar à bateaux des différents bâtiments.

CONTEXTE : UN REPÈRE POUR LA VALLÉE D’OUSEBURN

Une réponse évidente aurait été de créer un bâtiment en forme d’objet icône qui obstruerait le caractère existant de la vallée. Au
contraire, notre proposition pour le quai Malmo se veut en accord avec l’essence même du site, pour le pratiquer et y contribuer
activement en engageant son héritage historique unique, son identité et son usage naval. Le projet prolonge cette affinité avec les
paysages existants et les vues vers les repères urbains du territoire de Newcastle le long de la rivière Tyne (The Sage Concert Hall, The Wilkinson Eyre bridge, the Toffee Factory, Cluny warehouse, Byker estate, Baltic Centre etc.).
En révélant un nouveau point de vue vers la ville et la vallée, l’observatoire/café-vélo va devenir un repère à son tour, connu
justement pour les vues qu’il offrira. Les visiteurs se souviendront non seulement de l’expérience architecturale de l’ascension de la
rampe (à pied ou à vélo), mais surtout de la vue elle-même – ou de la photo prise depuis le sommet.