Observatoire des insectes, Prix ADC 2018 POISSY GALORE
le parc est placé sous une symbolique fluviale, la typologie présente sur site des maisons-bateaux, barges et cabanes de pêche s’impose : modes de construction immergés dans cette nature. Nous dessinons un processus d’hybridation entre ces modèles flottants et l’archétype de la maison de banlieue; pour organiser la rencontre entre deux systèmes d’habitation existants de part et d’autre du parc.
Maison + barge = « maison barge » = « folie » !
Plutôt trapus sur la limite, ces éléments se redressent au centre de la bande active pour devenir des personnages capables de voir vers la ville et le parc. Dans un contexte de mutation autour du parc, ces échelles de maison joueront peut-être aussi un rôle de mémoire de ces formes d’habitats surburbains légers qui sont en train de disparaître sous la pression foncière. Raconter cette identité plus large du site, c’est pérenniser une capacité à accueillir tous les publics, y compris les anciens riverains de la friche ou les pêcheurs.
Au plan constructif, toutes ces architectures sont déclinées à partir du motif d’un cadre qui dit à la fois « fenêtre » et « maisons-barges ». Ces démultiplications d’un même élément doivent permettre à chaque édifice d’exister plus comme paysage que comme forme pleine : une existence qui a sa place dans un paysage subtil. Une tension délicate entre raffinement et économie de formes et matériaux, qui vient souligner par contraste la puissance de nature en reconquête du parc.