Click to Enter

AWP office for territorial reconfiguration is an award-winning practice that works across scales and genres – from large-scale strategic plans to buildings, landscapes, interiors, exhibitions and publications. We give equal weight to the substance of building and its intangible effects, addressing sensual and perceptual experiences at large urban scales. Run by partners Marc Armengaud, Matthias Armengaud.

AWP agence de reconfiguration territoriale, lauréate des Albums 2006 et PJU 2010, ainsi que de nombreux prix internationaux, conduit des projets de maîtrise d’œuvre et des études stratégiques (architecture, paysage, urbanisme), en France et dans le monde. Aujourd’hui dirigée par Marc Armengaud, Matthias Armengaud, créée à Paris en 2003, AWP opère comme plateforme interdisciplinaire dédiée aux enjeux des territoires contemporains. En répondant à des commandes publiques et privées et portant des projets (d’architecture, d’espace public et d’urbanisme) à différentes échelles.

AWP réalise des projets de bâtiments innovants, des aménagements urbains, des espaces publics, des parcs, des programmes architecturaux atypiques, des réhabilitations d’infrastructures, des interventions en sites complexes, des plans stratégiques (master plans, plans guides) de très grande échelle ainsi que des expérimentations de villes temporaires.
C’est par la réflexion et l’action dans les échelles extrêmes et instables du territoire et par une exploration sans relâche de nouvelles modalités d’intervention sur mesure que l’agence AWP assume un rôle d’architecte et d’urbaniste à Genève, Londres, Bâle, Lausanne, Naples, La Défense, Orly ou Paris. La qualité fondamentale de l’atelier consiste à donner un sens à l’association et la synergie de multiples compétences tout en l’élargissant par le profil des collaborateurs interdisciplinaires et internationaux pour répondre avec force aux défis de notre époque.

Nos projets d’édifices et d’espaces publics proposent de nouvelles formes d’habitabilité qui reconfigurent les relations entre public et privé, intérieur et extérieur, symbole et usage. Ces projets articulent les échelles dans l’espace mais aussi dans le temps. Les thèmes fondateurs sont les éléments (l’air, l’eau, la nuit), la mobilité, et les limites (vivant/virtuel, low-tech/hi-tech, ville/campagne). Les réalisations existantes ou en cours démontrent la volonté de donner à habiter des espaces qui racontent leur environnement pour en conserver les traces après l’édification. En ce sens, nous proposons des bâtiments « vivants », doués de mémoire et de sensations, afin de relever le défi du temps et des changements d’usage. Les projets de recherche et d’expérimentation pour des architectures temporaires et mobiles sont conduits en partenariat avec des institutions académiques et culturelles, des entreprises et des collectivités territoriales.